Questions courantes
au 1/01/2019

La clé de déverrouillage
Il suffit d'introduire le court code reçu pour que le logiciel retrouve les coordonnées de l'établissement sur le serveur de l'auteur. Une fois reçu, le code est actif pour tous les logiciels commandés (il n'est pas nécessaire de répéter l'opération sur chacun). Il est indispensable que le poste sur lequel l'installation est réalisé puisse se connecter à Internet. Si ce n'est pas le cas (serveurs académiques qui restreignent les accès), on peut entrer la clé à la maison sur un des logiciels qu'on aura installé puis recopier la clé educampack.dat qui se trouve dans le dossier \educampa\ pour l'amener à l'école.

Mac OS et Linux
Les programmes sont conçus pour fonctionner uniquement sous Windows. Certains fonctionnent sur Mac OS ou sous Linux avec émulateur Windows (pour 1000 mots, mais uniquement l'ancienne version 2 sous Linux, voici une procédure que m'a donné un collègue ou voir aussi ce lien vers un forum ainsi qu'un lien pour l'utilisation avec Playonlinux - pour les autres logiciels, ce ne devrait pas être plus compliqué - un script serait le bienvenu).

Problème d'affichage et d'impression des bilans
Les logiciels produisent différents types de documents qui ne peuvent être consultés sur l'ordinateur que si certains logiciels spécifiques sont installés et définis comme ouvrant par défaut tel ou tel type de fichier :

- les fichier pdf nécessitent l'installation d'Acrobat Reader (même une version ancienne) ou de tout autre lecteur de pdf ;
- les fichiers csv (comma separator value) sont ouverts par un tableur (Excel ou Open Office Calc qui est gratuit).
Généralement, quand on installe Acrobat Reader, ou Open Office Calc, ils sont tout de suite référencés dans Windows pour ouvrir automatiquement les fichiers pdf ou csv. Si ce n'est pas le cas et que rien ne se passe quand on veut consulter un bilan détaillé, les fichiers pdf ou csv sont tout de même présents dans le dossier \mes documents\educampa\ où on peut les retrouver facilement avec l'Explorateur Windows. On fait alors un clic-droit sur le fichier pdf ou csv puis ouvrir avec... on choisit le logiciel (Acrobat, Open Office Calc, Excel) et on coche la case "Toujours ouvrir avec". Par la suite, les fichiers pourront être consultés directement depuis le logiciel educampa.

Mise à jour des logiciels
Deux fois pas an, les logiciels proposent de lancer une mise à jour, ce qu'il est conseillé d'accepter. On peut aussi le faire de temps en temps depuis le bouton Paramètres puis Mise à jour.

Pourquoi le logiciel crée-t-il un dossier educampa dans \mes documents\ ?
Chaque logiciel y place tous les documents à imprimer (les bilans pdf, les synthèses csv) qui peuvent ainsi être retrouvés facilement par la suite. Il y place aussi un tampon de décompression des exercices. Ce tampon doit être différent pour tous les élèves ; on ne peut donc pas le placer dans un dossier partagé sur un réseau par exemple (sinon, les élèves feraient tous le même exercice). Le tampon est effacé avant chaque nouvel exercice et ne contient donc qu'un exercice à la fois.
Bien que l'encombrement sur le disque reste minime, on peut supprimer sans problème le dossier educampa de \mes documents\, il sera automatiquement reconstruit au prochain lancement du logiciel.

Installation et désinstallation
Les logiciels fournis sous forme de fichier xxxx_setup.exe ou Ins_xxx.exe peuvent être désinstallés depuis le panneau de configuration de Windows Ajout Suppression de programmes
ou Programmes et fonctionnalités (en fonction de la version).
Le dossier d'installation est par défaut c:\educampa\. Après désinstallation, ce dossier n'est pas supprimé et contient encore des informations - tout ce qui a été ajouté après le lancement du logiciel (la licence, les bilans, les groupes, les mises à jour...). De plus un dossier \educampa\ est créé dans \Mes Documents\ : il contient le dernier document qui a été imprimé ou affiché dans le tableur ainsi que le tampon de décompression des exercices. Ce dossier peut être supprimé depuis l'Explorateur Windows au besoin.

Installation nomade
Depuis 2010, la plupart des programmes n'écrivent rien de nécessaire à leur fonctionnement en dehors de leur dossier d'installation (ni dans le dossier Windows, ni dans la base de Registres). On peut donc recopier tout le dossier c:\educampa\ sur une clé USB ou tout disque amovible qui sera utilisable depuis n'importe quel ordinateur (à partir de Win XP car les versions précédentes 98, 95 ne contiennent pas les bibliothèques de Visual Basic 6 qu'on peut néanmoins installer au besoin pour Win 98 - voir ci après). Très pratique pour un élève qui peut travailler dans l'établissement mais également à la maison en ayant un suivi de ses progressions et de ses bilans.

A chaque utilisation sur une nouvelle machine, un dossier \educampa\ est créé dans \mes documents\ de l'ordinateur sur lequel on a mis la clé USB. Il faudra éventuellement penser à effacer ce dossier si on n'a pas l'intention de réutiliser cette machine.

En classe, pourquoi installer le logiciel en réseau ou sur une clé USB ?
Lorsqu'on installe le logiciel sur chaque poste, les élèves sont obligés d'utiliser toujours le même poste pour retrouver leurs progressions ou leurs bilans. Dans le cas contraire les progressions sont dispersées sur les différents postes (l'élève n'a plus le petit indicateur devant l'exercice qui indique qu'il l'a déjà fait par exemple) et le maitre peut difficilement retrouver les bilans complets de chacun. On peut donc :
- donner ou prêter une clé USB avec le logiciel à chaque élève (qui pourra éventuellement l'utiliser à la maison) - clé que l'on ramassera périodiquement pour consulter les bilans
;
- ou installer le logiciel sur un disque partagé si on a un réseau.

Installation complète sur un réseau rapide.
La plupart des logiciels peuvent être installés depuis un disque distant (disque partagé d'un ordinateur, petit serveur NAS...). Dans un premier temps, il faut installer le logiciel depuis un ordinateur du réseau en choisissant le disque distant comme destination. On peut aussi installer le logiciel sur un poste puis recopier tout le dossier \educampa\ sur le serveur distant. Sur chaque station élève, on place ensuite à la main un raccourci sur le Bureau (astuce : on peut créer un raccourci sur le premier poste, le copier sur le réseau, puis le recopier ensuite sur chaque poste).
Pour les versions antérieures à 2010, si un programme inst_xxx_station.exe est proposé, on le lance depuis chacun des autres ordinateurs du réseau : il placera automatiquement les raccourcis sur le Bureau.

Installation partielle sur un réseau lent - par exemple 10mbits, CPL ou WIFI
Les versions postérieures à octobre 2011 - à partir de 3.1.2 pour 1000 mots et 3.2.1 pour les logiciel de la série Thematic - peuvent être partiellement installées en réseau (faites au besoin une mise à jour du logiciel pour disposer de la bonne version). Le logiciel est installé sur chaque poste (programme, ressources et exercices) mais les groupes d'élèves et les bilans sont installés sur le serveur. Le trafic sur le réseau est donc considérablement réduit (choix du groupe et de l'élève qui travaille, mise en mémoire de la progression, sauvegarde du bilan). La procédure d'installation est la suivante :
- sur le disque partagé du serveur, on crée un dossier de nom quelconque destiné à contenir les informations distantes (les groupes, les bilans). Si on installe plusieurs logiciels (lecture CP, Math CP par exemple) on créera un dossier différent pour chaque logiciel. On aura par exemple F:\Bilan_MathCP\, F:Bilan_Lecture\, F:\Trucmuche\ etc (le disque distant étant ici F: - les noms des dossier n'ayant pas d'importance).
- on installe le logiciel sur le poste élève ;
- sur ce poste, on crée un fichier texte nommé chemin.txt dans le dossier \ressources\ du programme (par exemple pour 1000 mots, c'est dans le dossier C:\EDUCAMPA\1000Mots_V3\Ressources\ ). On le fait depuis l'Explorateur Windows : clic droit à un endroit vide du dossier, puis Nouveau et on choisit Document texte (c'est du texte brut txt, pas du texte rtf ou doc !) ;
- on double-clique sur le fichier ainsi créé et on tape le mot [BILANS] placé entre crochets, suivi du nom du chemin vers le dossier bilan qu'on a précédemment créé sur le serveur. On aura par exemple [BILANS]F:\trucmuche\ ;
- au lancement, le programme ira tout d'abord chercher un fichier \ressources\chemins.txt ; s'il le trouve, il définira ce chemin comme étant celui de ses bilans et de ses groupes (si le réseau est indisponible à ce moment là, un message d'avertissement le signale et le programme continue en choisissant le dossier \bilans\ qui se trouve sur le poste de l'élève qui peut tout de même travailler mais sans retrouver sa progression) ;
- on repète l'opération pour chaque poste élève. Astuces : un fois qu'on a créé un fichier chemin.txt sur un poste, on le copie sur le serveur puis on le recopie sur les autres postes élèves. Si on a déjà créé ses groupes sur un des postes élèves, on peut recopier tout le contenu du dossier \bilans\ de ce poste vers le dossier qu'on a créé sur le réseau (ce qui évite de réintroduire le code licence et les groupes d'élèves).
Remarque : cette installation réseau partielle est compatible avec l'installation sur clé USB bien qu'elle présente moins d'intérêt (lorsque l'élève travaille à la maison par exemple, ses bilans sont sauvés sur la clé - on peut considérer cela comme un entrainement - ; lorsqu'il travaille en classe, ils sont sauvés sur le serveur - on considère cela davantage comme une évaluation).
Depuis les versions 2013, les chemins d'installation peuvent plus facilement être définis depuis le bouton Paramètres puis Installation du programme. Le fichier chemins.txt est alors créé par le logiciel (il faut cependant déplacer les dossiers comme indiqué précédemment).

Message d'erreur après une installation en réseau
Le problème vient souvent d'une protection en écriture sur les dossiers du serveur : tant que l'administrateur du réseau fait des tests, tout va bien mais lorsqu'un élève travaille il y a plantage. Il faut veiller à déprotéger en écriture pour tout le monde le dossier destiné à recevoir les bilans (nommé \bilans\ si le logiciel a été installé complétement sur le serveur, le dossier que vous avez créé s'il s'agit d'une installation réseau partielle).

Droits d'administrateur pour l'installation
Souvent l'installation d'une application sur un ordinateur partagé en réseau nécessite de posséder les droits d'administrateur de la machine. Si ce n'est pas le cas, dans un établissement scolaire par exemple, on peut essayer d'installer le logiciel à son domicile, on copie ensuite tout le dossier sur une clé USB puis on essaie de le recopier sur le disque C de l'ordinateur (ou dans \mes fichiers partagés\ ou \mes documents\) et ça devrait fonctionner.

Supprimer les groupes d'élèves et les bilans en début d'année
Si les groupes sont nombreux et si c'est trop fastidieux de le faire depuis le logiciel, pour mettre tout à zéro en début d'année, on peut effacer depuis l'Explorateur Windows tout le contenu du dossier \bilans\ de chaque logiciel (sauf le fichier coordonnees.dat car sinon, il faut entrer à nouveau son code licence).

Depuis les versions 2013, le bouton Paramètres permet d'accéder à la mise à zéro des bilans et des élèves pour démarrer une nouvelle année. Le logiciel propose une remontée des bilans anonymés ves l'auteur qui pourra ainsi réaliser des statistiques de réussite sur les différents exercices.

Mot de passe enseignant perdu
Certains logiciels demandent un mot de passe enseignant pour limiter les accès (de façon à ce que les élèves n'accèdent pas à certaines parties du logiciel réservées aux enseignants). Avec les versions antérieures à 2010, le mot de passe enseignant était généralement demandé à l'installation du logiciel mais par défaut un mot de passe était proposé : s'il n'a pas été changé, il devrait donc fonctionner. Si vous ne retrouvez pas un mot de passe, envoyez un mél à l'auteur qui vous indiquera comment procéder.

Runtime Visual Basic et Windows 98
Les programmes sont écrits en Visual Basic 6 (VB6). Les versions de Windows à partir de XP incluent le Runtime nécessaire au fonctionnement de ces programmes (ce sont des bibliothèques utilisées par plusieurs programmes - tous les programmes qui sont écrit en VB6 utilisent ces biliothèques ce qui fait que l'espace disque est économisé sur l'ordinateur). Ce n'est cependant pas forcément le cas des machines sous Windows 98, dans ce cas, on peut télécharger le runtime directement depuis le site de Microsoft. Depuis 2010, VB6fr.dll n'est plus nécessaire (les programmes ont été recompilés sur une version américaine du compilateur).

Désinstallation d'une ancienne version de 1000 mots
On lance le programme Configuration.exe et on demande à supprimer le fichier de configuration. Une explication détaillée se trouve ici.

Fichier AUTORUN.INF pour lancer une application sur cédérom
Pour ceux qui le possèdent : lorsqu'on a réalisé une présentation à l'aide de Presente, on peut souhaiter que le programme démarre automatiquement à l'introduction du cédérom. Il suffit de créer avec le Bloc-Note de Windows un fichier texte nommé AUTORUN.INF qu'on place dans la racine du cédé. Ce fichier contiendra les trois lignes suivantes
[autorun]
open = PRESENTE.EXE
ICON = CD.ZER
On pourra remplacer PRESENTE.EXE par n'importe quel nom de fichier exécutable à lancer, y compris avec un chemin vers un dossier (mais sans spécifier de lettre de lecteur : par exemple \TRUC\PRESENTE.EXE )
Quant à CD.ZER, c'est le nom du fichier de l'icône qui apparaîtra sur le bureau de l'utilisateur lorsqu'il verra son lecteur de cédérom avec le disque introduit dedans (CD.ZER est l'icône classique représentant un cédérom, qu'on trouve sur les disques de pas mal de programmes Microsoft - cliquez pour télécharger l'icône - 1 ko).


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