Lecture Suivie
CE2-CM1-CM2-Collège
Dans le même esprit que CLS, on trouvera ici treize textes complets de difficulté croissante à lire à l'écran ou sur papier avec des questions pour s'assurer que la compréhension en est suffisante. Si on est amateur de statistiques, la lecture à l'écran permet accessoirement de calculer le nombre de mots lu par minute pour chacun. Ces textes du patrimoine, choisis pour la plupart parmi la liste des récits préconisés par le ministère, sont d'un niveau de compréhension relativement élevé pour le cycle III car, dans la mesure du possible, j'ai tenu à conserver le vocabulaire d'origine (souvent expliqué par des notes dans la marge) même si je les ai adaptés aux règles de la nouvelle orthographe. | |
La documentation. | |
Les textes proposés (consultez la documentation pédagogique pour plus de détails) : La
caille - Impressions d'enfance La
chèvre de M. Seguin - Lettres de mon moulin La
petite fille et les allumettes Le
paradis des chats - Nouveaux contes à Ninon Comment
j'ai tué un ours Le sapin
- Nouveaux contes Le
Chat qui s’en va tout seul Le Petit
Chose - Chapitre VI - Les petits (adapté) La
face perdue La
Belle et la Bête Construire
un feu Ali
Baba et les quarante voleurs Histoire de Sindbad
le marin Histoire
d'un conscrit de 1813 | |